Preferred

Les techniques de thérapie brève en détail

Je vous présente en détails ma technique principale, la DTMA, ainsi que plus rapidement l’EFT, la TFT et la TAT (voir plus bas) que je vous proposerai en complément pour faciliter le travail, éliminer des blocages éventuels, aider à trouver l’origine du problème si nécessaire…

La DTMA (Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs)

Origine de la technique.

Cet outil, mis au point par Sophie Néel, Maître Praticien en Hypnose, est largement inspiré de l’EMDR, technique reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de Santé (2007). La DTMA propose les mouvements alternatifs de l’EMDR mais y ajoute de l’hypnose et un brin de chamanisme, en faisant un outil complet et incroyablement efficace.

Comment ça fonctionne ?

La DTMA, comme les autres outils de thérapie brève que je vous propose, mais j’utilise en priorité la DTMA pour son efficience avérée et complète, font appel à la plasticité de notre cerveau, capable de créer, défaire et réorganiser les réseaux de neurones et les connexions entre ceux-ci. On retrouve d’ailleurs parfois ces outils regroupés sous le terme de neuropsychothérapie.

En simplifiant, face à la vie courante, notre cerveau est apte à traiter les évènements de manière saine, c’est-à-dire en apprenant, construisant et « passant à autre chose » une fois l’évènement révolu. Le sommeil, entre autres choses, facilite l’apprentissage et la mémorisation ainsi que « l’oubli » en éliminant les interactions indésirables ou parasites dans les réseaux neuronaux corticaux.

No signalMais un évènement vécu comme traumatisant peut figer le cerveau ou endommager certaines connexions neuronales. Et des conséquences inappropriées, démesurées ou inadéquates peuvent se mettre en place, comme des « bugs » systémiques, au moindre stimulus qui nous rappelle, même de loin, la situation qui nous a blessés. Allez lire cet article pour mieux comprendre ce qu’est un traumatisme : Définition trauma.

C’est ainsi qu’on voit rouge face à cette boulangère qui est simplement peu chaleureuse, qu’on tremble intérieurement face à n’importe quelle forme d’autorité, qu’on préfère ne pas s’engager dans une vraie relation intime ou qu’on ne « tombe » que sur des partenaires qui ne sont pas vraiment libres, qu’on fait montre d’une jalousie démesurée pour un léger retard, qu’on se crispe face à la plupart des contacts physiques, qu’on n’ose pas faire certaines choses qui nous tiennent pourtant à cœur par peur du regard de l’autre, bref, qu’il y a quelque chose qui ne « va pas » en nous, mais on n’arrive pas à faire mieux.

Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
Anaïs Nin.

Les techniques de thérapie brève permettent de restaurer la libre circulation de l’énergie et la génération de réponses adaptatives appropriées aux stimulus. Régénération des connections. Quelques études scientifiques ont été faites sur ce sujet. Elles concluent à l’efficacité des techniques… mais ne savent pas vraiment comment, bien que de multiples hypothèses aient été avancées. La fin ne justifie pas tous les moyens, mais si les moyens sont bienveillants, sans effets secondaires négatifs, respectueux de la personne dans son ensemble, et efficaces… C’est le cas des techniques de thérapie brève que je propose.

De plus, nous pourrons utiliser ces techniques avec succès même si vous n’avez pas conscience de l’origine du traumatisme, ou que vous ne souhaitez pas en parler pendant la séance.

La DTMA (accompagné de l’EFT, la TFT, et la TAT) pourra vous aider à vous libérer des émotions douloureuses en cas de :

  • Harcèlement
  • Phobies
  • Accidents
  • Maladies
  • Violences (physiques, sexuelles, émotionnelles, mentales…)
  • Deuil (d’une personne, d’un animal, d’une situation, d’un lieu)
  • Rupture, séparation
  • Trahison
  • Émotions incontrôlables
  • Crises d’angoisse
  • Troubles du sommeil
  • Manque de confiance en soi ou en l’autre
  • Culpabilité
  • Honte
  • Colère
  • Peur

La TFT

Créée par l’hypnothérapeute Roger Callahan à partir de l’acupuncture, la psychanalyse et la kinésiologie appliquée, la thérapie du champ mental soigne les troubles psychologiques. « Though Field Therapy® » (TFT), ou thérapie du champ mental en français.
La thérapie du champ mental est une technique rapide qui traite de nombreux problèmes émotionnels comme le traumatisme, le stress, les dépendances, la peur, la colère, la rage, la fureur, l’obsession, la culpabilité, la honte, ou encore le manque de confiance en soi, et beaucoup d’autres troubles psychologiques. Elle permet de passer certains caps avec plus de confort et de facilité.

L’EFT

L’EFT est une pratique psychocorporelle visant à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives en stimulant avec le bout des doigts des méridiens d’acupuncture.  L’EFT est une technique qui fait partie des thérapies brèves.

Créée en 1936 par Gary Craig, elle prend sa source dans la TFT (voir plus haut) et en est une simplification, visant à rendre la technique plus accessible.

La TAT

La TAT (Tapas Acupressure Technique, du nom de son inventrice) fait appel à la visualisation libre et aux ressources de notre inconscient pour réparer nos blessures émotionnelles. Elle sera extrêmement utile pour faire remonter des souvenirs enfouis en douceur.

Prêt.e à vous libérer de vos blocages ?

Réservez votre Séance dès à présent
Thérapie Brève, EFT, TFT, TAT à distance
THÉRAPIE BRÈVE, EFT, TFT, TAT
50
Séance
  • 1 x 50 mn

Êtes-vous en difficulté financière ? Contactez-moi pour en discuter, nous trouverons une solution !


Haut